ISSN:
0942-0940
Quelle:
Springer Online Journal Archives 1860-2000
Thema:
Medizin
Beschreibung / Inhaltsverzeichnis:
Summary The observation of a congenital arteriovenous angioma in the territory of the vertebral artery, which produced clinical symptoms of lesions of the anterior and posterior thalamus, of the internal capsule, and of the Corpus Luysii (Hemiballismus), provided an opportunity for a short discussion of the vascular malformations and of the pathophysiology of ballistic hyperkinesia. The case reported is of interest because the ballismus, after lasting for 20 years, terminated in association with the clinical signs of a cerebral haemorrhage. In regard to the whole course and to the findings in brain sections, it is considered that for spontaneous remission to occur there must be an at least partial destruction of the oral-ventral nucleus of the thalamus. This observation seems to confirm the previous experiences of stereotactic operations in ballismus.
Kurzfassung:
Résumé L'observation d'un angiome artérioveineux congénital, dans la région de l'artère vertébrale, qui donna des symptÔmes cliniques de lésions du thalamus antérieur et postérieur, de la capsule interne et du corps du Luys (hémiballisme) fournit l'occasion d'une courte discussion sur les malformations vasculaires et la pathophysiologie de l'hyperkinésie ballistique. Le cas rapporté ici est d'un certain intérÊt parce que le ballisme, après une durée de 20 ans, se termina avec les signes cliniques d'une hémorragie cérébrale. En considérant le cours entier de la maladie et les découvertes faites dans des sections du cerveau, l'on considère que, pour qu'une rémission spontanée survienne, il doit y avoir une destruction au moins partielle du noyau ventral antérieur du thalamus. Cette observation semble confirmer les expériences précédentes d'opérations stéréotaxiques dans le ballisme.
Notizen:
Zusammenfassung Die Beobachtung eines kongenitalen arteriovenösen Angioms („Aneurysmas“) im Stromgebiet der Arteria vertebralis, die klinische Symptome von LÄsionen des vorderen und hinteren Thalamus, der inneren Kapsel und des Corpus subthalamicum Luysii (Hemiballismus) bot, gibt Anla\ zur kurzen Erörterung dieser GefÄ\mi\bildung sowie der Pathophysiologie der ballistischen Hyperkinese. Der mitgeteilte Fall ist deshalb von Interesse, weil der Ballismus nach über 20jÄhriger Dauer unter den klinischen Zeichen einer Cerebralblutung weitgehend zum Stillstand kam. Unter Berücksichtigung des Gesamtverlaufes und des Hirnsektionsbefundes wird für diese Spontanremission die zumindest teilweise Zerstörung der oralen Ventralkerne des Thalamus angesehen. Diese Beobachtung erscheint zur BestÄtigung der bisherigen Erfahrungen stereotaktischer Eingriffe beim Ballismus geeignet.
Materialart:
Digitale Medien
URL:
http://dx.doi.org/10.1007/BF01407219
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