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  • 1
    Electronic Resource
    Electronic Resource
    Springer
    Sozial- und Präventivmedizin 31 (1986), S. 207-212 
    ISSN: 1420-911X
    Source: Springer Online Journal Archives 1860-2000
    Topics: Medicine
    Description / Table of Contents: Résumé En vue de promouvoir la prévention à l'échelle nationale dans l'optique de la «Santé pour tous d'ici l'an 2000», la section de la prévention nouvellement créée à l'Office fédéral de la santé publigue entend porter l'effort principal sur les points suivants: 1. Politique publique conforme aux impératifs de santé (but 13 de l'OMS): Recours accru au concours de spécialistes de la prévention au sein des commissions fédérales consultatives et intensification de la discussion des aspects liés à la promotion de la santé; améliorer la collaboration avec les groupes parlementaires s'occupant des questions de santé. 2. Stratégies de la recherche (but 32 de l'OMS): Transférer davantage de crédits de la recherche de l'OFSP du domaine curatif au domaine préventif; accroissement éventuel des crédits destinés à la recherche (prise en charge de la répartition de la dÎme sur l'alcool selon l'art. 43a de la loi sur l'alcool, la création d'un fonds de la prévention sera examinée). Fixer des priorités dans les recherches qui intéressent plus spécialement les commissions consultatives ou l'Administration fédérale; élaboration par l'OFSP de directives sur la promotion de la recherche en hanmonie avec d'autres organes chargés de la recherche en Suisse. 3. Formulation de la politique de santé (but 33 de l'OMS): Les cantons ne désirent pas de loi fédérale sur la prévention; en guise de solution de rechange, on envisage d'une part de compléter les dispositions légales en vigueur dans le domaine de la santé publique, d'autre part d'établir un règlement sur la répartition du fonds de la prévention. 4. Processus de gestion (but 14 de l'OMS): La Confédération ne peut pas intervenir dans la coordination de mesures concrètes visant promouvoir la santé; en revanche, elle peut ∄uvrer en vue d'intensifier la collaboration avec les organes politiques et administratifs de décision (mise en action d'un forum des hommes de liaison cantonaux pour les questions de toxicomanie et de prévention, collaboration avec les commissions consultatives). 5. SystÊme d'infonmation sanitaire (but 35 de l'OMS): La définition d'un système d'indicateurs de santé et la collecte de données en collaboration avec les organes spécialisés, de mÊme que l'élaboration d'une conception de l'information et le développement de la documentation de l'OFSP.
    Abstract: Summary The newly created section for prevention at the Swiss Federal Office of Public Health (FOPH) is concentrating its health promotion activities according to the strategies for ‘Health for all by the year 2000’ on the following points: 1. National policies (target 13 for WHO European region): To increase participation of specialists in prevention and intensify discussion on aspects of health promotion in federal consultative commissions to improve collaboration with parliamentary groups concerned with health policy. 2. Research strategies (target 32): To shift research funds of the FOPH from curative to preventive activities, with possible expansion of the budget for research (taking on the responsibility for the distribution of the funds according to article 43a of the alcohol law, and studying the possibilities of creating a special fund for prevention); to define main research topics in line with the special interests of the federal administration and the consultative commissions; to elaborate guidelines on research support by the FOPH in accordance with other research funding bodies in Switzerland. 3. National legislation (target 33): The cantons do not wish a federal law on prevention; therefore the remaining possibility is to complete existing laws relating to health and to create reglementations on the distribution of funds for prevention. 4. Managerial process (target 34): The federal government cannot interfere with concrete actions for health promotion but it can intensify the collaboration with the decision making bodies in politics and administration (create a forum for cantonal contact persons on questions of addiction and prevention, collaboration with consultative commissions). 5. Health information systems (target 35): to define a system of healthindicators for health promotion and to collect data in collaboration with specialised institutions, to create a concept for mass media and public communication and to strengthen the existing documentations in the FOPH.
    Notes: Zusammenfassung Die neugeschaffene Sektion Prävention des Bundesamts für Gesundheitswesen möchte künftig zur Förderung der Prävention auf Bundesebene gemäss den Zielvorgaben “Gesundheit 2000” folgende Arbeitsschwerpunkte setzen: 1. Politische Rahmenmassnahmen (Ziel 13 der WHO): Vermehrter Beizug von Präventionsfachleuten und Intensivierung der Diskussion über Aspekte der Gesundheitsförderung in den eidgenössischen Konsultativkommissionen; Verbesserung der Zusammenarbeit mit Parlamentariergruppen, welche sich mit Gesundheitsfragen beschäftigen. 2. Forschungsstrategien (Ziel 32 der WHO): Vermehrte Verlagerung der Forschungskredite des BAG vom kurativen in den präventiven Bereich, eventuell Bereitstellung von zusätzlichen Forschungsmitteln (übernahme der Verteilung der Bundesmittel gemäss Art.43a Alkoholgesetz, Schaffung eines Präventivfonds soll geprüft werden); Definition von Forschungsschwerpunkten, welche im speziellen Interesse der Konsultativkommissionen bzw. der Bundesverwaltung liegen; Ausarbeitung von Richtlinien über die Forschungsförderung durch das BAG, abgestimmt auf andere Forschungsträger in der Schweiz. 3. Gesetzliche Massnahmen (Ziel 33 der WHO): Die Kantone wünschen kein Bundesgesetz über die Prävention; deshalb kommen einerseits die Ergänzung bestehender Gesetzesgrundlagen im Gesundheitsbereich, andererseits als neue Gesetzesgrundlage die Schaffung eines Reglements über die Verteilung der Präventivfonds-Gelder in Frage. 4. Management-Prozesse (Ziel 34 der WHO): Der Bund kann nicht direkt in die Koordination konkreter Massnahmen zur Gesundheitsförderung eingreifen, hingegen ist eine Intensivierung der Zusammenarbeit mit Entscheidungsträgern in der Politik und in der Administration (Einsatz eines Forums kantonaler Kontaktpersonen für Sucht- und Präventivfragen, Zusammenarbeit mit den Konsultativkommissionen) anzustreben. 5. Gesundheitsinformationssystem (Ziel 35 der WHO): Die Definition eines Systems von Gesundheitsindikatoren und Erhebung von Daten in Zusammenarbeit mit Fachinstanzen, die Schaffung einer Konzeption für die Medien- und öffentlichkeitsarbeit und der Ausbau der bestehenden Dokumentation des BAG werden in Betracht gezogen.
    Type of Medium: Electronic Resource
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  • 2
    Electronic Resource
    Electronic Resource
    Springer
    Sozial- und Präventivmedizin 42 (1997), S. 38-42 
    ISSN: 1420-911X
    Source: Springer Online Journal Archives 1860-2000
    Topics: Medicine
    Notes: Zusammenfassung Bis zum Jahr 2000 sollte es in allen Mitgliedstaaten anhaltende Bestrebungen geben, mit denen man gesunde Lebensgewohnheiten aktiv fördert und unterstützt, indem man für ausgewogene Ernährung, sinnvolle körperliche Betätigung, gesundes Sexualverhalten und gute Stressbewältigung eintritt und andere Aspekte eines positiven Gesundheitsverhaltens betont.
    Type of Medium: Electronic Resource
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