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  • 1965-1969  (1)
  • 1
    Electronic Resource
    Electronic Resource
    Springer
    Documenta ophthalmologica 26 (1969), S. 461-481 
    ISSN: 1573-2622
    Source: Springer Online Journal Archives 1860-2000
    Topics: Medicine
    Description / Table of Contents: Résumé Quatre cas de pseudo-mélanome de la papille sont décrits; l'examen anatomopathologique a été fait chez deux d'entre eux. Chez tous ces malades on a constaté: a) une anomalie dans et immédiatement à côté de la papille; ses bords sont mal délimités et son aspect très particulier a été comparé à de la mousse, à des marbrures ou à un filigrane; b) une légère saillie des tissus touchés, sans qu'il n'existe une réelle tumeur; c) de fins plis rétiniens et des stries irradiant de la lésion à la macula; d) un état stationnaire ou évoluant très lentement; e) un élargissement de la tache aveugle et une baisse de l'acuité visuelle. On n'a trouvé dans la littérature que 2 rapports concernant des cas similaires.
    Abstract: Zusammenfassung Vier Fälle von Pseudomelanoma des Sehnervenkopfes werden beschrieben; 2 davon wurden histologisch untersucht. Als gemeinsame Merkmale bestanden: a) in der Papille oder an sie angrenzend ein Krankheitsherd mit unbestimmten Grenzen und einem besonderen Anblick, der mit einem Streifenmuster, einer Moosfläche oder einer Filigranarbeit verglichen werden kann; b) eine leichte Vorwölbung der betroffenen Gewebe, jedoch ohne daß von einer Tumormasse gesprochen werden kann; c) feine Netzhautfalten oder von der Läsion aus gegen die Makula ausstrahlende Streifen; d) ein stationärer oder nur langsam progressiver Verlauf; e) eine Vergrößerung des blinden Flecks mit Herabsetzung der Sehkraft. In der Literatur konnten nur zwei ganz ähnliche Fälle gefunden werden.
    Notes: Summary Four cases of pseudomelanomas of the nerve head are described; two have been studied histopathologically. All patients had in common: a) disturbance in and adjacent to the optic nerve head with ill-defined borders and a particular pattern described as mottled, mossy, or filigree; b) slight elevation of the affected tissues, but without definite tumefaction; c) fine retinal folds or striae radiating from the lesion to the macula; d) stationary or slowly progressive course; and e) enlargement of the blind spot with deterioration of vision. Only two quite similar cases could be found in the literature.
    Type of Medium: Electronic Resource
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