ISSN:
1432-0428
Keywords:
5-aminolevulinic acid
;
porphobilinogen
;
diabetic ketosis
Source:
Springer Online Journal Archives 1860-2000
Topics:
Medicine
Description / Table of Contents:
Résumé Chez 56 malades atteints de diabète, on a déterminé selon la méthode de Mauzerall et Granick l'excrétion dans les urines de 24 h de l'acide 5-amino-lévulinique (AAL), et du porphobilinogène (PBG). On n'a pas constaté de différence marquée entre les valeurs moyennes, calculées pour ces patients, en les comparant au groupe de contrôle (40 personnes). On n'a pas constaté non plus de corrélation entre l'excrétion urinaire de l'AAL et de PBG avec le poids corporel, la durée du diabète et la méthode de traitement. Par contre, on a noté un degré élevé de corrélation entre l'excrétion de l'AAL et la diurèse (r xz =+0.75) ainsi que la glycosurie (r yz =+ 0.66). La corrélation entre l'excrétion de PBG et la diurèse et la glycosurie était au contraire faible. Dans le diabète non-contrôlé avec cétonurie (10 personnes), on a constaté un accroissement notable de i'excrétion d'AAL tandis que l'excrétion de PBG demeurait inchangée. — Chez les personnes saines il n'y avait pas de corrélation entre l'excrétion de l'AAL, aussi bien que de PBG, et la diurèse. Les investigations sur l'excrétion urinaire de T'A AL, et de PBG durant la diurèse hydrique et osmotique, provoquée par la perfusion intraveineuse de solution hypertonique de glucose chez des individus sains, ont fourni des données témoignant contre l'influence du glucose sur la réabsorption de l'AAL dans les tubules rénaux. — Les auteurs interprètent ces données comme un résultat de l'accroissement de l'activité de l'AAL-synthétase et de l'inhibition de l'activité de l'AAL-déshydrase au cours du diabète non-contrôlé, à la suite du métabolisme intracellulaire perturbé du glucose et de la production diminuée de l'ATP.
Abstract:
Zusammenfassung Bei 56 Diabetikern wurde die 24 Std. Urinausscheidung von 5-Aminolaevulinsäure (ALA) und Porphobilinogen (PBG) nach der Methode von Mauzerall und Granick bestimmt. Die bei diesen Patienten erhobenen Mittelwerte zeigten keine signifikanten Unterschiede zu den Ergebnissen bei einer Vergleichsgruppe von 40 Normalpersonen. Weder für die ALA-, noch für die PBG-Ausscheidung konnte eine Korrelation zum Körpergewicht, der Diabetesdauer und der Therapieform nachgewiesen werden. Hingegen korrelierten ALA-Ausscheidung und Diurèse (r xz =+0,75) und Glycosurie (r xz =+0,66) hoch, während die Korrelation zwischen PBG-Ausscheidung und Diurese, sowie Glycosurie nur locker war. Bei 10 schlecht eingestellten, azetonurischen Diabetikern wurde ein signifikanter Anstieg der ALA-Ausscheidung bei unveränderter PBG-Excretion beobachtet. — Bei Stoffwechselgesunden fanden sich keine signifikanten Beziehungen zwischen ALA- und PBG-Ausscheidung, sowie der Diurèse. Die Bestimmung der ALA- und PBG-Ausscheidung während eines Wasserstoßes und osmotischer Diurèse nach i.V. Zufuhr hypertoner Glucoselösungen liefert Ergebnisse, die gegen einen Glucoseeffekt auf die ALA-Rückresorption in den Nierentubuli sprechen. — Die mitgeteilten Befunde werden von den Autoren als das Ergebnis einer verstärkten ALA-Synthetase- und verringerter ALA-Deydrase-Aktivität bei entgleistem Diabetes aufgefaßt. Diese Veränderungen werden durch die Störung des intracellulären Glucosestoffwechsels und die herabgesetzte ATP-Bildung erklärt.
Notes:
Summary In 56 diabetics, 24-h urinary excretion of 5-aminolevulinic acid (ALA) and porphobilinogen (PBG) was determined by the method of Mauzerall and Granick. There was no significant difference between the mean values obtained for these patients, as compared with the control group (40 subjects). No correlation was also found between ALA and PBG excretion, as calculated against body weight, duration of diabetes and kind of treatment. There was a high degree of correlation between the excretion of ALA and diuresis (r xz =+0.75), as well as glycosuria (r yz =+0.66), whereas the correlation between the excretion of PBG and diuresis, as well as glycosuria, was low. In uncontrolled diabetes with ketonuria, (10 subjects), a significant increase in the excretion of ALA, with unchanged excretion of PBG, was observed. — In healthy subjects, there was no significant correlation between the ALA and PBG excretion and diuresis. The determination of the urinary ALA and PBG excretion during water diuresis and during osmotic diuresis induced by intravenous infusion of hypertonic glucose solution in healthy subjects, disclosed evidence testifying against the effect of glucose on ALA reabsorption in the renal tubules. — The present findings are interpreted by the authors as resulting from enhanced ALA synthetase activity and impaired ALA dehydrase activity in uncontrolled diabetes; these disturbances being related to the defective intracellular glucose metabolism and reduced ATP production.
Type of Medium:
Electronic Resource
URL:
http://dx.doi.org/10.1007/BF01212546
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