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    Springer
    Social psychiatry and psychiatric epidemiology 2 (1967), S. 14-25 
    ISSN: 1433-9285
    Source: Springer Online Journal Archives 1860-2000
    Topics: Medicine
    Description / Table of Contents: Summary The relative frequency of the diagnoses of Schizophrenia, Depression, Reactive Depression, Psychopathic Personality and Mania, given to in-patients treated at the University Psychiatric Clinics of Freiburg (1900–1960) and Heidelberg (1911–1960) was investigated. Among the factors responsible for variations in the frequency of these diagnoses, the scientific and clinical interpretations of the respective Psychiatrists-in-Chief seemed to play the most significant part. Such diagnostic fashions have had a greater influence, at least in our data, than contemporary events such as the two world wars or the great depression with its mass unemployment. These figures give, of course, only an overall picture and do not allow a detailed account of how far economic, social or interpersonal difficulties are important in causing any of these clinical pictures. We have the impression, from this investigation, that there are three types of diagnosis: - 1.Those which depend predominantly on the dogmatic interpretations of the Psychiatrists-In-Chief and which are more evident the greater his authority (Depression, Reactive Depression and Schizophrenia). These dogmatic influences were at a maximum at the beginning of the century and since then have clearly declined. - 2. Those, such as Psychopathic Personality, which were less affected by the Psychiatrist-In-Chief's interpretation but followed a more general trend in psychiatric teaching.- 3. Those, such as Mania, which showed hardly any dependence on the factors mentioned. The clinical picture of these diagnoses remained fairly constant and interpretations about their aetiology fairly uniform. Thus there was little variability in the frequency with which they were diagnosed.
    Abstract: Résumé Chez les patients hospitalisés dans les cliniques universitaires de Fribourg et de Heidelberg pendant les périodes allant de 1900 à 1960 et de 1911 à 1960, le diagnostic révèle dans une relative majorité: schizophrénie, syndrome dépressif, dépression réactionnelle, psychopathie et manie. Parmi les paramètres dont dépend la fréquence relative de ces diagnostics, la conception scientifique et diagnostique des directeurs de cliniques semble jouer le rôle le plus important. Quoi qu'il en soit, les modes de diagnostic des psychiatres ont exercé une plus grande influence de base sur les périodes en question que les événements contemporains tels que les deux guerres mondiales ou bien la crise économique mondiale avec ses conséquences de chômage général. Il va sans dire que nos chiffres ne donnent qu'une orientation approximative et non pas une information détaillée sur la question suivante: jusqu'à quel point des facteurs extérieurs, économiques, sociaux ou aussi interpersonnels, sont-ils importants en tant qu'agents pathologiques déclenchant l'un ou l'autre de ces tableaux cliniques? - A la suite de nos recherches, nous sommes fixés sur l'impression que: - 1. Il est des diagnostics qui dépendent avant tout dans leur relative fréquence des conceptions dogmatiques qui tiennent des directeurs de cliniques et, suivant la mesure de leur autorité, se retrouvent dans ces diagnostics (dépression, dépression réactionnelle, schizophrénie). L'évolution pendant la période traitée dans le rapport général montre que ces influences dogmatiques atteignirent leur maximum au début du siècle et sont en train de disparaître nettement.- 2. D'autres diagnostics dépendent moins des interprétations particulières des directeurs de cliniques, mais suivent au contraire une tendance générale de la science psychiatrique, par exemple la psychopathie. - 3. Il est des diagnostics qui ne relèvent d'aucune influence des paramètres en question. Dans ces psychoses, le tableau d'apparition est évidemment relativement uniforme et l'interprétation de son étiologie unique. C'est pourquoi ces diagnostics sont établis dans l'ensemble sans grande variabilité (manie).
    Notes: Zusammenfassung An den stationär behandelten Kranken der Psychiatrischen Universitätskliniken Freiburg und Heidelberg in den Zeiträumen 1900 bis 1960 und 1911 bis 1960 wird die relative Häufigkeit der Diagnose Schizophrenie, depressive Syndrome, reaktive Depression, Psychopathie und Manie untersucht. Unter den Parametern, von denen die Entwicklung der relativen Häufigkeit dieser Diagnosen abhängig ist, scheint die wissenschaftliche und diagnostische Auffassung der jeweiligen Klinikdirektoren die bedeutsamste Rolle zu spielen. Jedenfalls haben hier diagnostische Moden der psychiatrischen Diagnostiker einen wesentlich größeren Einfluß auf die von uns dargestellten Daten ausgeübt als die großen zeitgeschichtlichen Ereignisse wie etwa die beiden Weltkriege oder aber die Weltwirtschaftskrise mit Massenarbeitslosigkeit. Selbstverständlich geben unsere Ziffern nur eine grobe Orientierung und keine detaillierte Auskunft auf die Frage, inwieweit äußere Belastungen, ökonomische, soziale oder auch interpersonelle Faktoren als Ursachen oder Auslöser eines dieser Krankheitsbilder von Bedeutung sind. Aus unseren Untersuchungen kristallisiert sich der Eindruck heraus, daß es 1. Diagnosen gibt, die in ihrer relativen Häufigkeit vorwiegend von den, dogmatischen Auffassungen abhängen, die von den Klinikdirektoren vertreten und je nach dem Ausmaß ihrer innerklinischen Autorität in den Diagnosen realisiert werden (Depression, reaktive Depression, Schizophrenie). Die Entwicklung im Berichtszeitraum läßt erkennen, daß diese dogmatischen Einflüsse am Anfang des Jahrhunderts ihr Maximum erreichten und inzwischen deutlich im Schwinden begriffen sind. - 2. Andere Diagnosen sind weniger den speziellen Auffassungen der Klinikdirektoren unterworfen, sondern folgen einem allgemeinen Trend der psychiatrischen Lehre, beispielsweise die Psychopathie. - 3. Gibt es Diagnosen, die praktisch keine Abhängigkeit von den genannten Parametern zeigen. Bei diesen Syndromen ist offenbar das Erscheinungsbild relativ uniform und die Auffassung über ihre Ätiologie relativ einheitlich. Sie werden deshalb ohne allzu große Variabilität diagnostiziert (Manie).
    Type of Medium: Electronic Resource
    Library Location Call Number Volume/Issue/Year Availability
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