ISSN:
1432-0533
Keywords:
Leukoencephalopathy
;
Cystic Degeneration
;
Edema Posttraumatic
;
Enlargement of Perivascular Spaces
Source:
Springer Online Journal Archives 1860-2000
Topics:
Medicine
Description / Table of Contents:
Zusammenfassung Demonstration einer einseitigen kavitären Leukoencephalopathie: Ein Mann, der zwei Schädeltraumen mit Intervallen von mehreren Jahren erlitten hatte, entwickelte eine linksseitige Halbseitensymptomatik mit Schwäche, Spastizität und leichter Demenz. Das Gehirn bot eine Kontusion am linken Frontalpol und ausgedehnte Zystenbildungen im rechten Hemisphärenmark. Die zystischen Veränderungen betreffen das gesamte Centrum ovale mit geringer frontooccipitaler Verringerung und reichten bis in das Windungsmark. Die Zystenwände sind durch markhaltige Faserzüge gebildet, die intakte Axone aufweisen. Die Höhlen sind innen von mesenchymalen Fäden perivasaler Herkunft ausgekleidet und enthalten fast immer Gefäße und Fettkörnchenzellen. Die Pathogenese dieser kavitären Leukoencephalopathie wird mit einer Markschädigung in Verbindung gebracht, die als Folge eines chronischen posttraumatischen Ödems, möglicherweise auf Grund einer konstitutionellen Schwäche gedeutet wird. Es resultiert eine extreme Erweiterung der perivasculären, intraadventitiellen Räume. Die Schädigung der weißen Substanz durch diesen Prozeß scheint weitgehend elektiv mit Affektion der intrahemisphärischen Assoziationsfasern bei Verschonung der langen absteigenden Bahnen und der Kommissuren.
Notes:
Résumé Présentation d'une observation de leucoencéphalopathie cavitaire unilatérale. Un homme qui a subi deux traumatismes à plusieurs années d'intervalle a présenté une latéralisation gauche avec faiblesse, phénomènes spastiques et légère démentification. Au cerveau, contusion au pôle frontal gauche et cavitations massives de la substance blanche à l'hémisphère droit; le processus cavitaire intéresse l'ensemble du centre ovale en diminuant légèrement dans le sens fronto-occipital et pénètre aussi dans l'axe blanc des circonvolutions. Les parois des cavités sont formées de faisceaux myélinisés dont les cylindraxes sont conservés; les cavités sont tapissées à l'intérieur par des filaments mésenchymateux d'origine périvasculaire et contiennet presque toujours des vaisseaux et des corps granulo-graisseux anciens. Le corps calleux, la capsule interne et le faisceau pyramidal sont indemnes. La pathogenie de cette leucoencéphalopathie cavitaire serait en relation avec une destruction de la substance blanche provoquée par l'oedème chronique post-traumatique, probablement sur un terrain de fragilité constitutionnelle; il en résulte un élargissement extrêmement important des espaces péri-vasculaires intra-adventiciels de Virchow-Robin. La destruction de la substance blanche par ce processus semble être sélective et toucher les fibres d'associations intrahémisphériques en épargnant les voies longues descendantes et commissurales.
Type of Medium:
Electronic Resource
URL:
http://dx.doi.org/10.1007/BF00690646
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