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  • 1
    ISSN: 1432-0428
    Keywords: Forearm glucose uptake ; phosphate potassium ; arterio-deep venous differences ; forearm blood flow ; diabetes mellitus
    Source: Springer Online Journal Archives 1860-2000
    Topics: Medicine
    Description / Table of Contents: Résumé Les auteurs décrivent des études métaboliques sur la captation du glucose par l'avant-bras humain. Les résultats de ces investigations peuvent être résumés comme suit : La captation moyenne de glucose par l'avantbras de sujets normaux à jeun, était de + 0.53 μmol/min/ 100 ml d'avant-bras (S.E. ± 0.20), celle des diabétiques insulino-dépendants à jeun était de −0.32 μmol/min/ 100 ml d'avant-bras (S.E. ± 0.59) et celle des diabétiques non-insulino-dépendants à jeun, était de −0.50 μmol/ min/100 ml d'avant-bras (S.E. ± 0.23). — Les analyses statistiques de ces données montrent que chez 3 patients diabétiques insulino-dépendants, il y a une corrélation significative entre la glycémie artérielle et la captation de glucose par l'avant-bras, indiquant qu'il y a un seuil dans le tissu périphérique au-dessus duquel la molécule de glucose passe de l'espace intravasculaire dans le compartiment intracellulaire. — Chez les mêmes patients, on n'a trouvé aucune corrélation significative entre la glycémie de la veine profonde de l'avant-bras et la captation de glucose par l'avant-bras. — L'injection dans l'artère brachiale de 0.1 unité d'insuline sans glucagon augmente la captation de glucose par l'avant-bras sans modifier la glycémie artérielle. Des doses plus élevées diminuent la glycémie artériellle en inhibant la production de glucose hépatique. — D'autre part, chez les diabétiques insulinodépendants, il ne se produisait aucun effet périphérique de l'insuline, avec des doses d'insuline égales ou supérieures, ce qui indique que ces patients peuvent avoir une résistance des tissus périphériques à l'action de l'insuline. — La captation moyenne de phosphate par l'avant-bras a été estimée être de + 0.03μmol/min/100ml d'avant-bras (S.E. ± 0.04) chez les sujets normaux, et de −0.03 μmol/ min/100 ml d'avant-bras (S.E. ± 0.13) chez les diabétiques. En outre, l'analyse statistique de ces données a montré qu'il y a une relation significative (P〈 0.05) entre la captation de glucose et la captation de phosphate par l'avant-bras, aussi bien chez les sujets normaux que chez les sujets diabétiques. Ceci signifierait que la molécule de phosphate suit la molécule de glucose passant de l'espace extracellulaire dans l'espace intracellulaire, sous l'effet de l'insuline. — Enfin, la captation moyenne de potassium par l'avant-bras était, à jeun, de -0.93 μmol/min/100 ml d'avant-bras (S.E. ± 0.45) chez les sujets normaux, et de − 0.90 μmol/min/100 ml d'avant bras (S.E. ± 2.7) chez les diabétiques. On n'a trouvé aucune corrélation significative entre la captation de glucose et celle de potassium par l'avant-bras, ni chez les sujets normaux, ni chez les diabétiques.
    Abstract: Zusammenfassung Es werden Untersuchungen der Glucoseaufnahme am menschlichen Unterarm beschrieben. — Die Untersuchungsergebnisse können, wie folgt, zusammengefaßt werden: Die durchschnittliche Glucose Aufnahme am Unterarm im Nüchternzustand lag beim Normalen bei + 0.53 μmol/min/100 ml Unterarm (S.E. ± 0.20), bei insulinabhängigen Diabetikern bei −0.32 μmol/min/100 ml Unterarm (S.E. ± 0.59) und bei nicht insulinbedürftigen Diabetikern bei −0,50 μmol/min/ 100 ml Unterarm (S.E. ± 0.23). — Die varianzanalytische Betrachtung dieser Ergebnisse zeigt für 3 insulinbedürftige, diabetische Patienten eine signifikante Korrelation zwischen arteriellem Blutzuckerspiegel und der Glucoseaufnahme am Unterarm und deutet damit auf das Vorliegen eines Schwellenwertes im peripheren Gewebe hin, bei dessen Überschreiten das Glucosemolekül aus dem intravaskulären Raum in den Intrazellulärraum eintritt. — Dieselben Patienten zeigten keine signifikante Korrelation zwischen dem Blutzuckerspiegel in den tiefen Venen und der Glucoseaufnahme des Unterarms. — Die Injektion von 0.1 E glucagonfreiem Insulin in die A. brachialis steigert die Glucose-Aufnahme am Unterarm, ohne den arteriellen Blutzuckerspiegel zu beeinflussen. Höhere Dosen senken den arteriellen Blutzuckerspiegel durch Hemmung der Glucoseausschüttung der Leber. -Bei den insulinbedürftigen Diabetikern fand sich jedoch mit den gleichen oder höheren Insulin-Dosen kein peripherer Insulin-Effekt, so daß die Annahme nahe liegt, daß bei diesen Patienten das periphere Gewebe eine Resistenz gegenüber der Insulin Wirkung aufweist. Die durchschnittliche Phosphat-Aufnahme am Unterarm lag schätzungsweise bei + 0.03 μmol/min/100 ml Unterarm (S.E. ± 0.04) für die Normalpersonen und bei −0.03) μmol/min/100 ml Unterarm (S.E. ± 0.13) für die Diabetiker. Die statistische Auswertung der Resultate ergab eine signifikante Abhängigkeit(p kleiner als 0.05) zwischen Glucose- und Phosphat-Aufnahme am Unterarm bei Normalpersonen und Diabetikern. Dies würde bedeuten, daß das Phosphat-Molekül dem Glucose-Molekül folgt, das unter der Insulin-Einwirkung aus dem Extrazellulärraum in den Intrazellulärraum übertritt. -Schließlich lag die Kalium-Aufnahme des Unterarms im Nüchternzustand für die Normalpersonen bei − 0.93,μmol/ min/100 ml Unterarm (S.E. ± 0.45) und für die Diabetiker bei -0.90 μmol/min/100 ml Unterarm (S.E. ± 2.7). Weder bei den Kontrollpersonen noch bei den Diabetikern ergab sich eine signifikante Korrelation zwischen Glucose- und Kalium-Aufnahme am Unterarm.
    Notes: Summary Metabolic studies on the human forearm glucose uptake are described. The results of these investigations can be summarized as follows: the mean fasting forearm glucose uptake of normal subjects was found to be + 0.53/gmmol/min/100 ml of forearm (S.E. ± 0.20), of fasting insulin-dependent diabetics −0.32 μmol/min/100 ml of forearm (S.E. ± 0.59) and of fasting insulin-independent diabetics of −0.50 μmol/min/100 ml of forearm (S.E. ± 0.23). — Statistical analysis of these data show that in 3 insulin-dependent diabetic patients there is a significant correlation between arterial blood glucose and forearm glucose uptake pointing to a peripheral tissue threshold above which the glucose molecule moves from the intravascular space to the intracellular compartment. — No significant correlations were found between the deep venous blood glucose of the forearm and the forearm glucose uptake in the same patients. — The injection of 0.1 units glucagon-free insulin into the brachial artery increases the forearm glucose uptake without affecting the arterial blood glucose. Greater doses decrease the arterial blood glucose inhibiting the hepatic glucose output. — On the other hand in the insulin-dependent diabetics no peripheral insulin effect was shown with the same or higher insulin doses indicating that these patients may have a peripheral tissue resistance to the insulin action. — The mean average forearm phosphate uptake was estimated to be + 0.03 μmol/min/100 ml of forearm (S.E. ± 0.04) in normals and. − 0.03,μmol/min/100 ml of forearm (S.E. ± 0.13) in diabetics. Furthermore the statistical analysis of these data showed that there is a significant relationship (P 〈 0.05) between the forearm glucose uptake and the forearm phosphate uptake both in normals and in diabetics. This should mean that the phosphate molecule follows the glucose molecule moving from the extracellular space to the intracellular space according to the insulin effect. — Finally the mean fasting forearm potassium uptake was −0.93 /gmmol/min/100 ml of forearm (S.E. ± 0.45) in normals and −0.90 μmol/min/100 ml of forearm (S.E. ± 2.7) in diabetics. No significant correlations were found between the forearm glucose uptake and the potassium glucose uptake in either normals or diabetic patients.
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  • 2
    ISSN: 1432-0428
    Keywords: Nodular glomerulosclerosis ; Kimmelstiel-Wilson nephropathy ; long-acting heterologous insulin ; histoimmunology ; electron microscopy
    Source: Springer Online Journal Archives 1860-2000
    Topics: Medicine
    Description / Table of Contents: Résumé Des lésions rénales semblables à la néphropathie de Kimmelstiel-Wilson ont été trouvées chez des cobayes immunisés avec de l'insuline hétérologue à action prolongée. — Les animaux ont été traités pendant des périodes de 3 à 5 mois par des injections mensuelles souscutan ées d'insuline bovine hautement purifiée, mélangée à de la lanoline et à de l'huile de paraffine. — Les coupes de rein ont été examinées à l'aide du microscope à lumière, après colorations standard et histochimiques, ainsi qu'à l'aide de techniques histoimmunologiques et au microscope électronique. — On a trouvé les lésions glomérulaires suivantes: 1. Nodules hyalins PAS-positifs (55.5%); 2. épaississement de la membrane basale (100%); 3. dilatation anévrismale des capillaires (88.8%); 4. glomérulosclérose diffuse (61.1%); 5. augmentation du nombre des cellules du mésangium (38.8%); 6. capsules fibrinoïdes (44.4%); 7. adhérences capsulaires (33.3%). — Les résultats histochimiques ont montré qu'il y a des caractéristiques diff érentielles entre les capsules fibrinoïdes (lésions exsudatives) et les altérations nodulaires hyalines: les premières sont digérées rapidement par la trypsine tandis que les nodules résistent au traitement de 6 h par la trypsine. — La coloration histoimmunologique des coupes de rein lyophilisé, avec du sérum anti-insuline de boeuf marqué avec del'isothiocyanate de fluorescéine montra une fluorescence prononcée des capsules fibrinoïdes et des nodules hyalins des glomérules, ainsi qu'une fluorescence moins intense de la membrane basale et du stroma intercapillaire. — La microscopie électronique des glomérules a montré que la membrane basale est toujours épaissie de façon irrégulière, présentant une structure en taches, et qu'il y a des aires nodulaires et des bandes de matière semblable à la membrane basale. En outre on a noté des dépôts osmophiles denses dans le mésangium. — On conclut que l'insuline agissant comme un antigène provoque, par l'intermédiaire de mécanismes immunologiques, une néphropathie nodulaire semblable à celle de Kimmelstiel-Wilson, chez les animaux d'expérience ayant un taux normal ou bas de sucre et de lipides.
    Abstract: Zusammenfassung Nach Immunisierung durch heterologes Insulin mit protrahierter Wirkung ließen sich bei Meerschweinchen ähnliche Nierenveränderungen wie bei der Kimmelstiel-Wilson'schen Nephropathie nachweisen. — Die Tiere erhielten monatliche subcutane Injektionen von hochgereinigtem Rinderinsulin in einer Mischung von Lanolin und Paraffinöl über einen Zeitraum von 3–5 Monaten. — Die Untersuchung der Nierenschnitte erfolgte lichtmikroskopisch mit Hilfe von Standardund histochemischen Färbungen sowie durch histoimmunologische Verfahren und die Elektronenmikrosko pie. Dabei ließen sich an den Glomeruli folgende pathologische Befunde erheben: — 1. PAS-positive hyaline Knötchen (55.5%); 2. eine Verdickung der Basalmembran (100%); 3. aneurysmatische Kapillarerweiterungen (88.8%); 4. eine diffuse Glomerulosklerose (61.1%); 5. eine Vermehrung der mesangialen Zellen (38.8%); 6. Fibrinausfällungen (44.4%); 7. Kapseladhäsionen (33.3%). — Die histochemischen Untersuchungen zeigten Unterschiede zwischen den Fibrinausfällungen (exsudative Veränderungen) und den hyalinen Knötchen: erstere wurden durch Trypsin schnell zerstört, während die hyalinen Knötchen einer Trypsinbehandlung über 6 Std. standhielten. Histo-immunologische Anfärbung lyophlisierter Nierenschnitte durch Anti-Rinderinsulin-Serum, das mit Fluoreszin-Isothiozyanat markiert worden war, ließen eine ausgeprägte Fluoreszenz der Fibrinausfällungen, sowie der hyalinen Knötchen in den Glomeruli und eine schwächere Fluoreszenz der Basalmembran und des interkapillären Grundgewebes erkennen. Durch die Elektronenmikroskopie konnte nachgewiesen werden, daß die Basalmembran immer unregelmäßig verdickt war und stellenweise eine fibrilläre Struktur aufwies. Weiter fanden sich noduläre Bezirke und Streifen von membran-„ähnlichem “ Material. Im Mesangium ließen sich ferner dichte osmophile Ablagerungen nachweisen. Es wird gefolgert, daß Insulin als Antigen über immunologische Mechanismen bei Versuchstieren mit normalen oder sogar erniedrigten Glucoseund Lipid-Serumspiegeln eine noduläre Eämmelstiel-Wilson „ähnliche“ Nephropathie auslösen kann.
    Notes: Summary Renal lesions similar to Kimmelstiel-Wilson nephropathy have been found in guinea pigs immunized with long-acting heterologous insulin. — The animals were treated for periods ranging from 3 to 5 months, with monthly subcutaneous injections of highly purified bovine insulin in a mixture of lanolin and paraffin oil. — Kidney sections have been examined by means of light microscopy after standard and histochemical stainings, histoimmunological techniques and electron microscopy. — The following glomerular lesions have been detected : 1. PAS-positive hyaline nodules (55.5%); 2. Thickening of the basal membrane (100%); 3. aneurysmatic dilatation of the capillaries (88.8%); 4. diffuse glomerulosclerosis (61.1%); 5. increased number of mesangial cells (38.8%); 6. fibrinoid caps (44.4%); 7. capsular adhesions (33.3%). — Histo-chemical findings showed that there are differential characteristics between fibrinoid caps (exudative lesions) and hyaline nodular alterations: the former were rapidly digested by trypsin, whereas the nodules resisted the tryptic treatment for 6 h. — Histoimmunological staining of the lyophilized kidney sections with fluorescein-isothiocyanate-labelled anti-bovine insulin serum showed marked fluorescence of both the fibrinoid caps and hyaline nodules of the glomeruli, and also a less intense fluorescence of the basement membrane and of the intercapillary stroma. — Electron microscopy of the glomeruli demonstrated that the basal membrane was always irregularly thickened showing a patchy fibrillary structure, and that there were nodular areas and bands of “basal-membrane-like” material. Besides, dense osmiophilic deposits were noted in the mesangium. — It is concluded that insulin acting as an antigen brings about a nodular Kimmelstiel-Wilson-like nephropathy in experimental animals with normal or low blood sugar and lipids, through immunological mechanisms.
    Type of Medium: Electronic Resource
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